Reglement exposants

ATTENTION : le règlement présenté ci-dessous est susceptible d’être modifié, sans préavis, en fonction des exigences sanitaires du moment et / ou à la demande des autorités.

Pour la sécurité de tous, respectons les gestes barrières :

 

I Exposition des aquarellistes du 9 au 24 octobre 2021. 

2 Exposition des carnettistes du 15 au 17 octobre inclus.

 

1) EXPOSITION DES AQUARELLISTES:

Un artiste peut prétendre à exposer en même temps chez les aquarellistes et chez les carnettistes. Image et Droit à l’image : L’artiste autorise l’association à utiliser les images de ses tableaux pour faire la promotion du Festival « Confluences » et pour la réalisation d’un catalogue. Les images que vous envoyez pour la sélection du jury doivent être de bonne qualité, une d’entre elles sera utilisée sur le catalogue si vous êtes sélectionné(e).

 

En vous inscrivant, vous autorisez, à titre gracieux, le Centre d’Animation Municipal (CAM), association loi 1901, enregistrée sous le N° de siret : 34122611600018 dont le siège se situe 1 rue de Visé à Aiguillon à exploiter les documents photographiques vous représentant et représentant vos œuvres sur tous supports numériques et sur les sites internet liés à l’association (CAM). Vous vous engagez à ne pas exercer de recours ultérieur en cas de diffusion de ces images.

 

Vous déclarez sur l’honneur que les œuvres transmises dans le cadre du FESTIVAL « Confluences » sont originales et le fruit de votre travail d’artiste. Vous garantissez par ailleurs à l’association (CAM) la jouissance paisible des documents photographiques. Choix des œuvres : Le peintre expose les tableaux qui ont été choisis par la commission lors de la sélection, 4 à 7 sont exposés selon format, 1 ou plusieurs sont mis en réserve pour compléter l’exposition en cas de vente.

 

Expositions et stages : L’artiste qui expose au Festival « Confluences » s’engage à ne pas exposer dans un autre lieu, dans un rayon de 50 kms pendant toute la durée du salon. L’artiste qui expose au salon « Confluences » s’engage à ne pas organiser de stage dans un rayon de 50 kms pendant une période qui débute une semaine avant le salon et qui s’étend jusqu’à 1 semaine après la fermeture du salon.

 

Dépôt des œuvres : Le dépôt des tableaux aura lieu le JEUDI 7 OCTOBRE 2021 avant 18h. Nous vous indiquerons dans quelle salle. 

 

Droit d’accrochage : Les artistes sélectionnés doivent acquitter le droit d’accrochage de leurs œuvres : 70 euros pour 4 à 7 tableaux et 1 ou plusieurs en réserve (cette somme sera, en grande partie, redistribuée sous la forme de prix décernés par le (les) jury(s), le catalogue de l’exposition est offert, sur demande , à chaque participant.  

 

Démonstration dans les salles d’exposition (petits formats) : les artistes ont la possibilité de réaliser en public, dans les salles d’exposition, des aquarelles    petit format, (format maximum 15 cms X 30 cms ou plus petit). Ces ventes sont soumises aux mêmes conditions que la vente des grandes aquarelles (15% de la vente reviennent à notre association). 

 

Démonstration filmée au cinéma : En ce qui concerne Les démonstrations filmées et projetées en direct sur l’écran de cinéma, l’aquarelle réalisée pourra être mise en vente par l’artiste qui récupérera l’intégralité de sa vente (pas de pourcentage pour l’association). Accrochage : Le choix de l’emplacement est fait uniquement par les organisateurs, en aucun cas par les artistes. Le ou les invités d’honneur exposent davantage de tableaux selon la demande des organisateurs, même chose dans le cas d’un hommage particulier rendu à un peintre. Inauguration : Elle aura lieu le samedi 10 octobre 2020 à 15h45 au cinéma.

 

 Prix d’encouragement : Des prix en numéraire (2000€), seront attribués à plusieurs artistes professionnels et non professionnels et le cas échéant du matériel sera offert. Le jury se réunira au début du Festival, les prix seront décernés au cours de la cérémonie d’ouverture du Festival, en présence des personnalités. Ses décisions seront sans appel et sans commentaire. 

 

Garde de l’exposition : La garde de l’exposition est prévue tous les jours de 14h 00 à 18h (dimanche et jours fériés inclus) En matinée, les visites sont accessibles aux scolaires et aux groupes sur rendez-vous de 10 à 12h. Les artistes sont invités à nous aider. 

 

Responsabilité : En aucun cas l’association ne sera tenue responsable en cas de dégradation ou de vol ou tout autre cas de figure portant atteinte à l’œuvre. Aucune réclamation ne sera admise. L’assurance des tableaux reste l’affaire exclusive des artistes, il est conseillé de contracter une assurance personnelle. Prix des tableaux : Les prix sont annoncés encadrement compris, l’association récupère 15% sur les ventes. Règlement des ventes : Le paiement des tableaux sera effectué par chèque ou par virement bancaire (merci de nous adresser un RIB dès que vous serez inscrit) . Décrochage : Il aura lieu le dimanche 24 octobre, à partir de 17h 30.

 

2) EXPOSITION DES CARNETTISTES
 

Exposition des carnettistes 15 au 17 octobre 2021 : Les carnettistes devront être présents à Aiguillon durant les trois jours d’exposition c’est à dire le vendredi 15 (tous publics + scolaires), samedi 16 et dimanche 17 octobre (tous publics + dédicaces). Horaires non-stop durant les 3 jours de 10h à 18h. 

 

Obligation pour participer : Pour exposer, le carnettiste devra obligatoirement présenter des carnets qui ont été édités, donc mis en vente (l’autoédition est acceptée). Droit d’inscription : Gratuit, vous pouvez également exposer des tableaux, toutes techniques, mais en lien avec vos carnets de voyage (4 grilles par artiste, 10 ou + pour les invités d’honneur). Le carnettiste peut aussi vendre d’autres produits (cartes postales, reproductions encadrées uniquement…). Chaque carnettiste aura son stand avec table et grilles habillées en tissu noir + chaînes et crochets.     

 

Dépôt des carnets de voyage : L’installation aura lieu à la salle de réception derrière la mairie (place du 14 juillet) ou salle Roger Daguerre, (Place Lunac) : Le jeudi 14 octobre 2021 avant 16h. A l’issue des 3 jours d’exposition, le carnettiste repart avec son matériel.

 

Hébergement : Le carnettiste peut être hébergé gratuitement dans une famille (nuitées) s’il en fait la demande, et dans la limite des places disponibles. (Nous donnerons la priorité par ordre chronologique des demandes). Vente des produits : Notre association récupère 15% sur l’ensemble des produits vendus. Règlement par chèque bancaire ou virement bancaire sur fourniture d’un RIB dès l’inscription.

FESTIVAL CONFLUENCES - AIGUILLON (47190)

© 2020 - Centre  Culturel d'Aiguillon (CAM). Site créé par Benjamin Langlais

Logo-FB.png