SCULPTURES Jean Louis TARTAS . 

P602019.jpg

 Jean Louis TARTAS  (Espiens - Lot-et-Garonne)  

Mon œuvre s’articule autour de l'être humain. Il s’agit toujours de l’homme presque nu face au monde, humble, désarmé, portant un regard tendre et perplexe sur sa propre existence. Donc la nôtre inévitablement.

 

L’homme en mouvement. La genèse de ce mouvement fut le le déplacement, le voyage, l’ailleurs. Presque inconsciemment, mes créations ont dérivé, si je puis dire, vers la migration.

 

Partir non plus par désir, mais par nécessité ne signifie pas la même chose. Cela induit, un dénuement, une urgence, mêlées d’une faim, d’une soif d’être, de trouver sa place. Le matériau sombre et brut que j’utilise en renforce l’expression.

 

J'inscris mes sculptures dans le vide d’un espace à composer, à inventer prenant un supplément de sens inédit selon le lieu où elles sont installées, par la composition, le jeu de leurs correspondances dans le lieu d’exposition.

 

Même si je me définis comme figuratif, il s’agit pour moi de laisser libre cours à l’imaginaire et à la sensibilité des visiteurs. Ce sont des propositions, des suggestions que j'espère porteuse de sens et de réflexions dont chacun peut s’emparer dynamiquement.

 .